possibilites_traitment_mobile_03

Quelles sont les possibilités pour lutter contre la SLA et ses symptômes?

De manière générale, il faut différencier le traitement ralentissant l’évolution de la maladie et les approches se basant sur la prise en charge des symptômes.

Traitements médicamenteux

De nombreuses recherches sont effectuées dans le domaine de la SLA. Toutefois, jusqu’ici peu de médicaments ralentissant la progression de la maladie sont autorisés dans le traitement de la SLA. Discutez de la possibilité d’un traitement médicamenteux avec votre médecin.

Votre médecin peut également vous prescrire des médicaments qui peuvent vous aider à traiter divers symptômes de la SLA, tels que crampes et raideur musculaires, salivation abondante, douleurs, dépression, troubles du sommeil ou constipation.

Approches basées sur la prise en charge des symptômes

  • Physical_therapy

    Physiothérapie

    Des mesures physiothérapeutiques et des aides techniques appropriées peuvent contribuer à ce que les patients atteints de SLA puissent au cours de la maladie maintenir leur autonomie et vivre en sécurité le plus longtemps possible. Une activité physique dosée telle que la marche, la natation ou le vélo peut renforcer les muscles qui ne sont pas encore atteints, maintenir le système cardio-vasculaire en bonne santé et combattre la fatigue et la dépression.

    Votre physiothérapeute peut vous recommander des aides techniques qui sont adaptées à votre cas personnel. Par exemple, des rampes, un déambulateur ou un fauteuil roulant peuvent vous aider à économiser vos forces et à maintenir votre mobilité.

  • Speech_therapy

    Logopédie

    Le maintien de la capacité à communiquer est un aspect important pour les patients atteints de SLA afin qu’ils restent en contact avec leur entourage. Les personnes ayant des difficultés d’élocution peuvent tirer profit d’un travail avec un logopédiste. Elles peuvent acquérir des stratégies leur permettant de parler plus fort et plus distinctement et de communiquer, même lorsque la maladie progresse.

  • Nutritional_support

    Conseils diététiques

    L’alimentation est un sujet difficile pour les patients atteints de SLA. Lorsqu’ils perdent du poids, ils s’affaiblissent encore plus. Les diététiciens peuvent aider les patients et leurs proches à établir un régime alimentaire approprié. Il est important de prendre de petits repas répartis tout au long de la journée qui fournissent un apport suffisant en calories, en fibres et en liquide. Les patients apprennent également à éviter les aliments difficiles à avaler.

  • Breathing_support

    Aides respiratoires

    Lorsque les muscles responsables de la fonction respiratoire commencent à s’affaiblir, les patients le remarquent tout d’abord lors de difficultés respiratoires survenant à l’effort ou en position allongée. Des aides respiratoires peuvent être utiles pour ces patients. Souvent, elles ne sont nécessaires dans un premier temps que la nuit. Parlez à votre médecin de vos troubles respiratoires dès que vous les remarquez pour la première fois. Il peut vous recommander une aide appropriée.

Retour haut de page