Mit_ALS_Leben__EV_Header_FR
Mit_ALS_Leben_EV_ipad_FR
Mit_ALS_Leben_EV_smartphone_FR

Se prendre en mains

Vivre avec la SLA va modifier la manière dont vous accomplissez de nombreuses tâches. Voici 10 idées pour vous motiver et vous préparer à aborder l’avenir avec plus de sérénité.

Fixez-vous des objectifs réalistes

Vous fixer des objectifs vous permet de vous concentrer sur ce que vous souhaitez vraiment réaliser. Cela peut vous aider à rester patient(e), positif(ve), réaliste et focalisé(e) sur les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Demandez de l’aide si vous en avez besoin

Vous êtes certainement déterminé(e) à effectuer le plus possible de tâches seul(e). Cette attitude est positive. Toutefois, demandez de l’aide si vous en avez besoin. Discutez également avec votre médecin des tâches que vous ne devriez peut-être pas gérer seul(e). Demander de l’aide est un bon conseil également pour votre aidant.

Efforcez-vous de planifier à l’avance

Si vous veillez à l’avance, par exemple, à vous procurer en temps utile les aides techniques nécessaires, vous pouvez gérer le quotidien avec sérénité et en y étant bien préparé.

Entretenez les contacts sociaux

Rester en contact avec les personnes et les objets qui ont de l’importance pour vous et que vous appréciez peut vous aider à avoir une perception de vous-même chaque jour plus positive.

Profitez au mieux du soutien proposé

Discutez avec votre médecin ou votre équipe soignante des aides techniques et des possibilités de prise en charge, par exemple des séances de physiothérapie, qui peuvent améliorer votre qualité de vie.

 

Rendez votre logement plus praticable

Envisagez un transfert de votre chambre au rez-de-chaussée ou le rehaussement des toilettes pour une meilleure accessibilité. Des changements de ce type peuvent vous aider à vous déplacer avec plus d’assurance, plus facilement et de manière plus autonome.

Soyez inventif

Il existe également de nombreux équipements médicaux, aides techniques ou modifications simples qui peuvent vous aider à effectuer des tâches plus longtemps seul(e) et plus facilement.

Bénéficiez d’un accompagnement psychologique

Vous et votre famille serez confrontés à de nombreux sentiments, émotions et peurs. Un suivi professionnel dans ce domaine peut vous aider à bien gérer la situation.

Posez des questions

Vous devrez affronter et apprendre à gérer des nouvelles situations. En cas d’incertitudes, poser des questions est toujours une bonne idée.

Établissez un plan thérapeutique

Coopérez étroitement avec votre médecin afin de décider quelles sont les possibilités de traitement les mieux adaptées à votre cas.

 

 

Retour haut de page